La psychothérapie en séance individuelle est avant tout un temps pour soi, centré sur soi et les questionnements, situations, sujets que l’on souhaite explorer ou qui nous font souffrir, avec le soutien d’un.e professionnel.le.
Elle permet d’élaborer librement sur notre vécu présent, passé, futur, d’avoir un regard légèrement distancié sur nous-même, tout en gardant le contact avec nos émotions et images, idées qui surviennent, souvent de façon inattendue.
Ce contact à soi, avec le support et le soin du professionnel, permet d’une part de se libérer d’affects qui peuvent peser dans le quotidien, nous freiner, voire nous bloquer dans certaines situations. On se sent tout d’abord plus léger face aux difficultés. On s’écoute mieux et on se comprend mieux.
D’autre part, il permet de faire émerger de nouvelles façons de voir la vie, pour soi-même et dans la relation aux autres, au monde extérieur. L’approche de la Psycho-énergie Relationnelle permet notamment de revisiter notre système de valeurs pour nous orienter vers les activités créatives et relationnelles les plus ressourçantes pour le psychisme.
Pourquoi ce nom ?
« La Psycho-Energie Relationnelle » tient son nom du principe suivant : Notre énergie de vie, d’entreprendre, de changer dépend de notre bien-être psychique. Et ce dernier est principalement lié à la qualité de nos relations. Plus l’expérience relationnelle nous apporte un plaisir existentiel fort, plus elle donnera du sens à ce que nous vivons et peut-être aussi, l’indication d’une orientation à suivre. C’est donc un axe important du travail en séance : vie amoureuse, relations amicales ou professionnelles, prendre sa place dans un groupe, faire face à la solitude…
Dans une séance type, plusieurs phénomènes psychologiques sont habituellement repérables :
- Expression des ressentis, difficultés, aspirations dans l’ici et maintenant
- Émergence des obstacles à la réalisation des désirs : « Si je désire changer cet aspect de ma vie, réaliser ce projet, pourquoi je ne le fais pas ? »
- Évocation en lien avec notre présent, notre histoire, exploration, dépassement des obstacles : propositions verbales, non verbale, écriture, mouvement, photolangage…
- Retour sur soi, mise en mots, pour apprendre de l’expérience
L’expression des émotions, pensées ou sensations corporelles est bienvenue.