Texte écrit par Patrick Fassiaux en août 2024
Patrick Fassiaux, fondateur de la Psycho-énergie Relationnelle (PÉR)®
J’ai commencé l’étude de la psychologie en octobre 1971 à Nanterre, une des matières du Professorat d’Éducation Physique et Sportive que je prépare. J’ai 20 ans, 1ère entrée à l’université soutenue par un sentiment fort de liberté. Un grave accident 10 mois plus tard, me contraint à réorienter mes études. En octobre 1972, je m’inscris au département de psychologie de la même université : un choix adapté à mon moral au plus bas : greffe osseuse sur un tibia, la consolidation n’en finit pas, E.M.I. (Expérience de Mort Imminente après la greffe), plusieurs mois au lit, la déprime. Un grand moment de solitude. Sans horizon, je me referme, broie du noir. Revenu avec des béquilles sur le campus, redécouvre la liberté à la force du mental, à corps perdu lancé dans les études autant pour apprendre que pour oublier le crève-cœur de ma détresse à l’irrémédiable fin du Professorat. À la hauteur du désarroi, la réussite. Mes diplômes s’amoncèlent en Psycho, Sciences de l’éducation, Socio : DEUG et Licence de psycho ; Certificats de psychopathologie générale et clinique de l’adulte ; Master de « Psychologie sociale à l’intervention ; formation à la Non-Directivité de C. Rogers ; certificats de psychopatho sociale, l’un sur la déviance et la marginalité, l’autre sur les dépendances, Mémoire de Master sur la ‘’Communauté Thérapeutique A.A.O. (Action et Analyse Organisationnelle)’’ ». Le blason de la confiance en moi est redoré – résilience 1, du trauma des études d’ÉPS avortées.
Je retrouve la niaque, tout est bon pour récupérer mon intégrité physique, la force et l’agilité, au centre sportif de l’université : plongée sous-marine, plongeon, gym au sol, boxe anglaise, agrès – préparation du championnat de Paris de trampoline. La Préfecture de Nanterre m’affecte comme enseignant auxiliaire des profs de gym absents dans les écoles – résilience 2 des traumas corporels.
En marge de l’université, je m’immerge dans le creuset des pratiques du Potentiel Humain : massage Californien ; formation en Sexologie Humaniste au National Sex Forum de San Francisco. Les études m’obsèdent, m’irisent le cerveau : Master 2 sur L’enfant et l’adolescent dans les systèmes scolaires et institutionnels et Doctorat de sexologie de 3ème cycle à l’Université de Vincennes, en Sciences de l’Éducation, sous la direction du Pr M. Lobrot qui me forme, 10 ans, à l’animation des groupes thérapeutiques. L’obsession des diplômes cesse, je développe des addictions artistiques : musique, peinture, théâtre, écriture, 7 ans de suivi en thérapie C. Rogers – résilience 3, de la pauvreté à créer.
Je rejoins une communauté de vie dans une grande maison à Joinville-Le-Pont – expérience qui bouscule les conventions sociales. Avec ce groupe nous réalisons des activités de développement personnel (do-in, tantra, méditations), des voyages psychédéliques m’ouvrant les portes de la perception et à la spiritualité. Je m’intéresse à l’antipsychiatrie, aux communautés thérapeutiques.
L’Institut de Croissance énergétique Agora dont je suis le Président entre 1979 et 1995, organise des communautés thérapeutiques d’été, interrompues par défaut de lieux adaptés à ce genre d’activité. Au vide de l’été, se substituent des activités annuelles en soirées, weekends, semaines dans Agora : Expression Totale, Psycho-massage Relationnel, Vie affective et sexuelle en piscine chauffée, Poly-fidélité amoureuse, Théâtre Spontané, Masque d’expression, Roman de vie ; Formations à l’écoute impliquée, l’animation, la psychothérapie, les troubles mentaux…
En 1986, à la recherche d’un sigle représentatif de nos pratiques, nous votons pour en départager 2 : 1° La Non-Directivité Intervenante (NDI) soulignant l’aspect politique de la pratique, ou 2° La Psycho-Énergie (PÉ) mettant en exergue les buts, à savoir l’émergence et la réalisation des désirs. Le vote à la majorité donne raison aux tenants du sigle NDI. Grosse déception pour ma part !
En 1988, me déclarant en tant que psychothérapeute indépendant, la Psycho-Énergie (PÉ) est réhabilitée, associe le théâtre du désir et de la psychothérapie dans les institutions publiques. Je prends part à l’organisation des congrès internationaux de la NDI jusqu’en l’an 2000. Année de désaccord sur l’animation de M. Lobrot pratiquant une psychothérapie individuelle en groupe. Mon travail s’oriente vers une dynamique vitale en groupe, avec en points de mire : l’évolution par le désir, la résilience de l’angoisse de séparation, la Psycho-énergie du Tao de la santé – résilience 4, de mes troubles institutionnels pros où le plaisir-créatif a été à l’origine de toutes mes résiliences.
En 2007, je crée des groupes cogérés dans l’esprit de la PÉ rebaptisée alors Psycho-Énergie Interactionnelle (PÉI), puis Psycho-Énergie Relationnelle (PÉR) contenant des groupes de formation à la PER, en piscine… coanimés à partir de 2010 avec Carine M.