Cet article a pour but de présenter la PER, son histoire, sa genèse. Il a été co-écrit à partir du livre de Patrick Fassiaux « La psycho-énergie relationnelle » (PER – Livre 1 – Formation et transformation des troubles mentaux – autoédition) puis il l’a repris et complété.
Les premières influences de la PER remontent aux philosophes des années 1940-50 comme Raymond Ruyer à travers leurs ouvrages sur les valeurs. Puis des contestataires majeurs, médecins psychiatriques, docteurs en psychologie revendiquant l’ouverture des hôpitaux psychiatriques auront une influence considérable sur la liberté et la dignité humaine (Thomas S. Szasz, Timothy Leary, Franco Basaglia, Ronald D. Laing, F. Tosquelles J. Oury). De la liberté d’expression naissent des contre-cultures où toutes les institutions sont remises en question.
Dès le début 1970, la contre-culture californienne ne s’intéresse pas strictement aux troubles mentaux. Elle recherche surtout les effets thérapeutiques du bien-être pour prévenir et guérir du mal de vivre. Des chercheurs en bien-être et relation d’aide venus du monde entier se retrouvent pour expérimenter les différents supports et apports d’une vision holistique du corps : Toucher, massage, diététique, Taï Chi, Chi Kong énergétique, méditation et spiritualité, affectivité, désir, sexualité… Les représentants français de la psychologie classique, psychologues, psychanalystes et praticiens d’obédience psychanalytique sont minoritaires, la majorité d’entre-eux est en retrait de ce nouveau mouvement.
Ce rassemblement se déclare « Mouvement du Potentiel Humain » assimilé à une psychologie humaniste. La psychologie humaniste se répand dans les pays européens, dont la France, sous diverses approches : Bioénergie (A. Schwartz, élève du Dr A. Lowen) ; Gestalt-thérapie (F. Perls) ; Approche centrée sur la personne (C. Rogers) ; Non Directivité (M. Lobrot) ; Sexologie humaniste (M. Meignant) : Massages Reichien (W. Reich).
Patrick Fassiaux rencontre Michel Lobrot à l’Université de Vincennes Paris VIII où il s’inscrit en Sciences de l’Éducation (1976) avec une équivalence de Maîtrise, suite à un parcours riche et diversifié en psychologie, sciences de l’éducation et en sociologie à l’Université de Nanterre Paris X (1972-78) : Master de psychologie sociale à l’intervention (1976) ; Certificat de psychopathologie générale de l’adulte (1975) ; Certificat de Psychopathologie sociale (les problèmes de la dépendance) ; Certificat de psychopathologie clinique de l’adulte ; certificat sur les Problèmes de conformité,déviance, marginalité(1977). Pendant son cursus, il étudie la non directivité rogérienne. Michel Lobrot devient son Directeur de Diplôme d’Étude Approfondie (D.E.A) surL’enfant et l’adolescent dans les systèmes scolaires et institutionnels(1977) puis de son doctorat sur Une thérapie spécifique : la thérapie sexuelle en petit groupe(1979) après une formation en sexologie humaniste au National Sex-forum de San Francisco.
Il prépare un mémoire de Maitrise en sociologie, sur La régulation thérapeutique de la communauté AAO (« Analyse Actionnelle Organisation d’origine autrichienne). Il pratique avec M. Lobrot, dans cette communauté, la Selb-Darstellung (représentation de Soi, mise en scène dans un théâtre-opéra très directif) qui sous l’impulsion non-directive de M. Lobrot est transformée en Théâtre Spontané. P. Fassiaux assiste M. Lobrot dans l’animation de groupes d’expression totale (1976-81). Il crée, avec lui et d’autres collègues, l’Institut Agora(1978-83).
Suite à des difficultés de gestion, l’Institut est dissout et devient AGORA : Institut de Croissance Énergétique (1984) regroupant des psychologues et psychothérapeutes. Ils construisent une théorie sur le développement de la personne.
De 1978 à 1981, Patrick Fassiaux et Michel Lobrot organisent des communautés thérapeutiques d’été, puis des sessions annuelles : groupes hebdomadaires en soirées (massage relationnel, théâtre spontané, écritures automatique, groupe de parole, groupe de 24h en piscine chauffée, des groupes sur la vie affective et sexuelle.
En 1981, les animateurs de l’Institut Agora se donne pour objectif d’inventer une nouvelle formulation pour intégrer l’évolution de leur conception d’animation : La centration sur l’émergence, la lecture et la réalisation des désirs. Plutôt que l’appellation d’Expression Totale un brainstorming fait ressortir deux appellations « Psycho-Énergie » et « Non-Directivité Intervenante.» (NDI). La Formation d’animateurs et psychothérapeutes se fera sous le vocable de NDI. P. Fassiaux l’animera de 1982 à 1986 supervisé par M. Lobrot.
En 1990, porté par l’envie de mettre l’approche centré sur le désir et l’apport du tao de la santé, qu’il pratique depuis l’an 2000, au cœur de son enseignement, Patrick Fassiaux se réapproprie la Psycho-Énergie. Il prend part à des congrès internationaux, exerce la psychothérapie en séances individuelles, donne des cours sur les pédagogies autogestionnaires en sciences de l’éducation à l’Université, sur la psychologie sociale en IUT et forme des personnels soignants en hôpital et dans des institutions de personnes handicapées.
Il organise des groupes cogérés, rebaptise par ailleurs la Psycho-Énergie : Psycho-Énergie Interactive puis Psycho-Énergie Relationnelle en 2010, appellation déposée à l’INPI. Il devient Titulaire de l’Autorisation à l’exercice de la Psychothérapie le 15-02-2012 – N° ADELI 75 00 08674.
Ses propositions s’élargissent à partir de 2012 : soirées de conférences conviviales mensuelles sur la psychopathologie ; soirées sur les histoires de vie et l’autobiographie ; formation à la relation d’aide et à la psychothérapie trois jours par mois et deux semaines l’été (masques d’expression, Psycho-Energie Relationnelle du Tao). Le site internet de la PER est créé en 2019. Son intention est de rendre visible cette approche, les praticiens formés, les activités proposées aux particuliers et les dispositifs d’intervention en institution.
Bien que Patrick Fassiaux ait pris sa retraite en 2018, il continue à s’impliquer activement pour insuffler les valeurs de la PER et la théorie sur le développement de lapersonnalité. Il anime régulièrement des stages dans le cadre de l’association Mieux Être en Relation (PER en piscine chauffée, tao, voyage masqué démasqué…). Il est auteur, par ailleurs, de nombreux ouvrages publiés par l’association Mieux Être en Relation, édition Psy-énergie : La Psycho-Énergie Relationnelle Livre 1 – Formation et transformation des troubles mentaux (2021) ; Livre 2 – Psychologie des troubles mentaux (2022) ; Livre 3 – Psychologie de la vie amoureuse : l’épanouissement affectif et sexuel (2024).