Cercle de Femmes : Bien vivre la MéNoPause et la transition vers l’âge d’or
Nouvelles dates en préparation
Mimet/La Seyne sur Mer
Cercle de Femmes pour explorer comment bien vivre et s’épanouir dans la transition de vie de la ménopause et de l’âge d’or senior: partage d’expériences, créativité, entraide
En ce passage de l’automne, je propose un cercle de Femmes pour vous aider à traverser la période de ménopause et explorer comment continuer à vivre une féminité épanouie.
Ce passage de vie est souvent un sujet tabou, associé à la dégradation du corps, au vieillissement, au deuil de la fertilité, (et pour certaines de la maternité), parfois au vide laissé par le départ des enfants du « nid », à la « crise existentielle de milieu de vie »…
Il y a une certaine pudeur, voire de la honte à en parler. Echanger sur les questionnements, les moments de confiance et inquiétudes inhérents à cette transformation permet aux femmes de se sentir moins seules.
Dans certaines traditions, on qualifie cette période « d’âge d’or » de la femme sage, on parle de femme solaire, femme dorée (selon l’approche tantrique de Marisa Ortolan). Elle peut être vécue, non pas comme un arrêt, mais comme une invitation à la connexion à l’essentiel, une nouvelle aventure porteuse de promesses.
A travers des temps de paroles, méditation guidée, partages et créativité, nous explorerons en douceur comment cette transition de vie peut être source d’une créativité renouvelée dans l’amour de soi et l’intégration de la richesse des expériences de la maturité.
Cet atelier est centré principalement sur les difficultés émotionnelles liées à la dimension existentielle de cette étape de vie, et les ressources pour les transcender. Les désagréments biologiques pourront être évoqués et faire l’objet de partages d’expériences et de conseils, mais pas sous l’angle de l’expertise médicale.
L’atelier s’adresse à toute femme se sentant concernée par ce sujet, en amont (pré-ménopause et péri-ménopause), pendant, après cette période (post-ménopause), ou en « crise de la cinquantaine ». Chacune sera libre de son degré d’implication personnelle, dans un cadre sécurisant de bienveillance, d’écoute respectueuse et de confidentialité.
En fin d’atelier, nous partagerons un moment de convivialité avec quelques douceurs apportées par celles qui le souhaitent.
Participation libre
Réservation (places limitées pour favoriser l’intimité des échanges en confiance) : karinemalatre@gmail.com
0750267719
Qui suis-je? Karine Malatre
Mes passions: Nature, randonnée, aviron, voyages, tango, tantra, développement personnel et spirituel, et les relations humaines avec comme fil conducteur l’accompagnement. Après une première vie de chercheuse en environnement aquatique, j’ai fait le choix de m’intéresser davantage aux humains qu’aux poissons. Amoureuse de la mer, j’ai appelé mon association « Mieux Etre en Relation ». Je me suis réorientée dans le conseil en ressources humaines pendant 25 ans dans une grande entreprise. Depuis une quinzaine d’années, je suis coach humaniste et psychopraticienne (Gestalt EPG option Art, écoute centrée sur la personne de Carl Rogers, Psycho-énergie Relationnelle avec Patrick Fassiaux, Ecothérapie…). Je propose des accompagnements individuels et collectifs avec des approches créatives et psycho-corporelles (dans la nature, en piscine chauffée, écriture, histoires de vie, collage, masques, tarot, co-développement…).
Mes domaines d’intérêt majeurs: le bien-être et le ressourcement, la connexion au vivant, antidotes à l’éco-anxiété ; les transitions et cycles de vie (ménopause, orientation et reconversion professionnelle, retraite …). A 57 ans, je suis directement concernée par le tournant de vie de la ménopause et l’après.
